vendredi 30 décembre 2016

Tag : Adieu 2016

Bonjour!
Et oui, nous sommes le 30 décembre, demain est le dernier jour de l'année 2016, et il est donc temps de faire un premier bilan de ces 12 mois riches en littérature! Pour cela, Pocket Jeunesse nous propose, comme les années précédentes, un tag spécial auquel je réponds avec plaisir :)

1) vos trois lectures préférées de l'année.

Voilà une question bien vague et difficile! Mais de toutes les catégories de livres, mes préférés que j'ai lu cette année sont Tous Nos Jours Parfaits de Jennifer Niven (éd. Gallimard Jeunesse), bien sûr, que je compte d'ailleurs relire bientôt, ainsi que The Memory Book de Lara Avery (éd. Lumen), un livre poignant sous forme de journal, et Young Elites de Marie Lu (éd. Castelmore), une trilogie fantasy addictive où l'on suit la descente aux enfers d'une jeune fille persécutée dotée de pouvoirs particuliers.

2) vos trois plus grandes déceptions.

Sans hésitation, et j'en ai pile trois, il s'agit de Hunger Games, tome 3 de Suzanne Collins (éd. Pocket Jeunesse), Blackbird, tome 2 de Anna Carey (éd. Bayard) et Love Letters to the Dead de Ava Dellaira (éd. Michel Lafon, col. Lire en Série).

3) le meilleur roman PKJ lu cette année.

L'un de mes plus gros coups de coeur de cette année, à côté duquel j'ai failli passé, et pour lequel je ne remercierais jamais assez les éditions Pocket Jeunesse elles-mêmes de me l'avoir envoyé, c'est La racine carrée de l'été de Harriet Reuter Hapgood (éd. Pocket Jeunesse). C'est un roman qui mélange science et amour dans un récit touchant et transportant.

4) votre livre préféré dans un genre qui n'est pas votre préféré.

De nouveau sans hésiter, je réponds Petit Pays de Gaël Faye (éd. Grasset), lu dans le cadre du Prix Goncourt des Lycéens 2016, que j'ai tout simplement adoré et qui a su me toucher d'une façon incroyable, alors que c'est bien loin d'être du Young Adult, mon genre de prédilection.

5) le meilleur nouvel auteur lu.

Et bien, il faut remonter au début de l'année : avec Tous Nos Jours Parfaits, Jennifer Niven m'a convaincu que je dois lire son nouveau livre dès qu'il sortira en français, Holding Up The Universe, car il y a très peu de chances que ce ne soit pas un nouveau coup de coeur.

6) le premier roman lu en 2016.

Et bien heureusement qu'il n'y a pas de contrainte du style "ne pas utiliser deux fois le même livre"! Parce que encore une fois, il s'agit de Tous Nos Jours Parfaits, qui m'a donné envie d'écrire des chroniques pour partager mes coups de coeur et mes découvertes avec les autres :)

7) le dernier roman lu en 2016.

Et encore une fois, on parle de The Mortal Instruments, avec la version VO du Codex des Shadowhunters/Chasseurs d'Ombres de Cassandra Clare et Joshua Lewis.

8) la meilleure série livresque.

Pour la meilleure série livresque que j'ai pu lire cette année, et pour éviter de citer encore Young Elites, je vous parle de Red Queen de Victoria Aveyard et sa suite Glass Sword (éd. le Masque, col. MsK), deux véritables coups de coeur avec des personnages et un univers développés et génialissimes, dont j'attends la suite avec grande impatience (prévue pour mai 2017).

9) la meilleure adaptation cinématographique/en série.

Et il y en a eu! 2017 nous réserve encore de nombreuses adaptations qui, je l'espère, se révèleront géniales, mais en attendant, pour cette année, celle que j'ai préféré se joue entre deux qui sont totalement impossibles à départager pour moi : Nerve, l'adaptation de Addict de Jeanne Ryan (éd. Robert Laffont, col. R) et La 5ème Vague, adaptation du premier tome de la trilogie à succès de Rick Yancey (éd. Robert Laffont, col. R).

10) Le meilleur souvenir livresque.

Eh bien, cette année, il n'y a malheureusement eu ni dédicaces, ni salon du livre, mais je pense que mon tout premier swap à l'occasion de Noël fut une superbe expérience livresque ;)

11) le livre dont tout le monde a parlé (que vous l'ayez lu ou non).

Encore une fois, il y en a eu! Mais pour rester chez PKJ, s'il y en a bien un dont on n'a pas cessé de me parler alors qu'il ne me fait même pas envie (parce que ce n'est pas mon style et que l'histoire ne m'attire pas), c'est la trilogie Did I Mention I Love You d'Estelle Maskame (éd. Pocket Jeunesse).

12) le livre que vous avez le plus conseillé.

Cette année comme encore beaucoup d'autres années à suivre, malheureusement pour mes amis, c'est et ce sera The Mortal Instruments (tous les tomes et spin-offs imaginables, bien entendu) de Cassandra Clare (éd. Pocket Jeunesse).

13) le livre avec la plus belle couverture.

La couverture dont je ne cesse pas de vanter la magnificence auprès/avec mes amies, c'est celle de The Book of Ivy de Amy Engel (éd. Lumen), dont la beauté se rapporte à celle du texte à l'intérieur ;)

14) l'auteur le plus lu.

Et cette année, je remets avec plaisir la palme à James Dashner, avec 4 livres lus, car même si mes deux dernières lectures de lui m'ont déçues (Le Jeu du Maître), je ne peux pas nier que sa plume est très agréable et que j'ai adoré sa trilogie l'Epreuve.

15) le livre que vous attendez le plus en 2017.
Comme j'ai déjà lu en VO le dernier tome de Young Elites, c'est celui de Red Queen que j'attends avec le plus d'impatience : King's Cage de Victoria Aveyard, qui devrait sortir, avec un peu de chance, vers février 2017 (juste après la sortie VO) chez Le Masque, dans la collection MsK.

Voilà donc, mes amis, mes réponses au tag PKJ qui sera le dernier de 2016! N'hésitez pas à reprendre ce tag ou à simplement partager vos réponses en commentaires, elles sont toujours intéressantes! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire